dcsimg
 

Une Vision nordique

En quoi consiste le document Une Vision nordique?

Une vision nordique présente une vision globale et concertée pour le Nord, fruit d’un travail de collaboration entre les trois gouvernements territoriaux. La vision trace les grandes lignes des priorités des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Le document décrit comment les gouvernements territoriaux entendent collaborer entre eux, avec d’autres gouvernements et avec le secteur privé en vue de réaliser les objectifs qu’ils partagent.

À l’occasion du forum des premiers ministres du Nord, le 4 septembre 2014, les premiers ministres des territoires du Canada ont renouvelé leur vision pour un Nord prospère et dynamique, en publiant le document Une vision nordique : Bâtir un Nord meilleur. Cette vision s’articule autour de quatre piliers : des citoyens productifs qui s’investissent, l’énergie, l’infrastructure et la gouvernance.

Le document Une vision nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur a été publié officiellement à l’occasion du 5e forum annuel des premiers ministres du Nord le 26 mai 2007. Les grands thèmes de cette vision sont la souveraineté, les relations circumpolaires et le changement climatique.

[haut de la page]

Qu’est-ce qui a inspiré l’élaboration d’Une Vision nordique?

L’élaboration du document Une vision nordique a été annoncée officiellement lors du 4e forum annuel des premiers ministres du Nord, tenu à Iqaluit le 7 novembre 2006.

Mais les origines d’Une vision nordique remontent à la conclusion de l’Accord de coopération nordique (en septembre 2003), à la tenue des consultations publiques sur la Stratégie pour le Nord (en 2004 et 2005) et à la publication du document de travail panterritorial Developing a New Framework for Sovereignty and Security in the North (en 2005).

Lors du forum des premiers ministres du Nord de 2013, qui a eu lieu à Whitehorse, les premiers ministres ont reconnu le besoin de mettre à jour le document Une vision nordique. En effet, les mesures prises en lien avec les dossiers prioritaires de la première version de la vision avaient été très fructueuses et, depuis, la situation avait beaucoup changé dans le Nord canadien. De plus, la publication de la Stratégie pour le Nord du gouvernement fédéral, le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest, le fait que le Canada assume la présidence du Conseil de l’Arctique et le développement continu des territoires ont fait en sorte qu’il était temps de revoir le document.

[haut de la page]

Y a-t-il un lien entre Vision nordique et le processus de consultations sur la Stratégie pour le Nord?

Le document Vision nordique a été élaboré uniquement par les gouvernements territoriaux, alors que le processus lié à la Stratégie pour le Nord engageait aussi la participation du gouvernement fédéral.

Bien qu’il n’y ait pas de lien officiel entre les deux initiatives, les gouvernements territoriaux ont reconnu l’importance des perspectives apportées par les résidents du Nord et les autres intéressés durant les consultations sur la Stratégie pour le Nord. Les conclusions tirées des consultations sur la Stratégie pour le Nord ont fait l’objet d’un examen poussé durant le processus d’élaboration de Vision nordique en vue de s’assurer que le document reflète les véritables besoins et aspirations des résidents du Nord.

[haut de la page]

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

About a Northern Vision

What is A Northern Vision?


A Northern Vision is a broad collaborative vision for the North that was developed by the three territorial governments. It outlines the common challenges, opportunities and issues affecting the Northwest Territories, Yukon and Nunavut. It details how the territorial governments will work together and with other governments and private sector to achieve shared goals.

Canada’s territorial Premiers renewed their vision for a strong and vibrant North at the Northern Premiers’ Forum September 4, 2014 by releasing A Northern Vision: Building a Better North through focusing on productive and engaged citizens, energy, infrastructure and governance.

A Northern Vision: A Stronger North and a Better Canada was released at the fifth annual Northern Premiers’ Forum on May 26, 2007. Its vision was framed under the broad themes of sovereignty, circumpolar relations and climate change.

How did A Northern Vision come about?


The development of A Northern Vision was announced at the fourth annual Northern Premiers’ Forum in Iqaluit in November 2006.

But the origins can be traced to the first signing of the Northern Cooperation Accord (2003), the Northern Strategy consultation process (2004 to 2005) and the pan-territorial discussion paper Developing a New Framework for Sovereignty and Security in the North (2005).

Given changes in the North since the original document was launched in 2007, Premiers committed at the 2013 Northern Premiers’ Forum to review and update the document. The renewed version reflects greater political control in the North through the settlement of modern treaties and self-government agreements, as well as NWT devolution. It also acknowledges the greater national and international interest in the region, and highlights emerging challenges, such as climate change.

Is A Northern Vision connected with the Northern Strategy process?


A Northern Vision was developed solely by the territorial governments, while the Northern Strategy process was led and initiated by the federal government.

There is no formal connection between the two undertakings, but the findings of the Northern Strategy consultations were reviewed extensively to ensure A Northern Vision accurately reflects the needs and ideals of Northerners.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision