dcsimg
 

Une Vision nordique

En quoi consiste le document Une Vision nordique?

Une vision nordique présente une vision globale et concertée pour le Nord, fruit d’un travail de collaboration entre les trois gouvernements territoriaux. La vision trace les grandes lignes des priorités des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut. Le document décrit comment les gouvernements territoriaux entendent collaborer entre eux, avec d’autres gouvernements et avec le secteur privé en vue de réaliser les objectifs qu’ils partagent.

À l’occasion du forum des premiers ministres du Nord, le 4 septembre 2014, les premiers ministres des territoires du Canada ont renouvelé leur vision pour un Nord prospère et dynamique, en publiant le document Une vision nordique : Bâtir un Nord meilleur. Cette vision s’articule autour de quatre piliers : des citoyens productifs qui s’investissent, l’énergie, l’infrastructure et la gouvernance.

Le document Une vision nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur a été publié officiellement à l’occasion du 5e forum annuel des premiers ministres du Nord le 26 mai 2007. Les grands thèmes de cette vision sont la souveraineté, les relations circumpolaires et le changement climatique.

[haut de la page]

Qu’est-ce qui a inspiré l’élaboration d’Une Vision nordique?

L’élaboration du document Une vision nordique a été annoncée officiellement lors du 4e forum annuel des premiers ministres du Nord, tenu à Iqaluit le 7 novembre 2006.

Mais les origines d’Une vision nordique remontent à la conclusion de l’Accord de coopération nordique (en septembre 2003), à la tenue des consultations publiques sur la Stratégie pour le Nord (en 2004 et 2005) et à la publication du document de travail panterritorial Developing a New Framework for Sovereignty and Security in the North (en 2005).

Lors du forum des premiers ministres du Nord de 2013, qui a eu lieu à Whitehorse, les premiers ministres ont reconnu le besoin de mettre à jour le document Une vision nordique. En effet, les mesures prises en lien avec les dossiers prioritaires de la première version de la vision avaient été très fructueuses et, depuis, la situation avait beaucoup changé dans le Nord canadien. De plus, la publication de la Stratégie pour le Nord du gouvernement fédéral, le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest, le fait que le Canada assume la présidence du Conseil de l’Arctique et le développement continu des territoires ont fait en sorte qu’il était temps de revoir le document.

[haut de la page]

Y a-t-il un lien entre Vision nordique et le processus de consultations sur la Stratégie pour le Nord?

Le document Vision nordique a été élaboré uniquement par les gouvernements territoriaux, alors que le processus lié à la Stratégie pour le Nord engageait aussi la participation du gouvernement fédéral.

Bien qu’il n’y ait pas de lien officiel entre les deux initiatives, les gouvernements territoriaux ont reconnu l’importance des perspectives apportées par les résidents du Nord et les autres intéressés durant les consultations sur la Stratégie pour le Nord. Les conclusions tirées des consultations sur la Stratégie pour le Nord ont fait l’objet d’un examen poussé durant le processus d’élaboration de Vision nordique en vue de s’assurer que le document reflète les véritables besoins et aspirations des résidents du Nord.

[haut de la page]

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique