dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Contexte

Le Nord canadien est la région où le changement climatique est parmi les plus rapides et les plus intenses sur la planète. Les températures annuelles moyennes dans de nombreuses collectivités nordiques ont augmenté de 2 à 3 °C au cours des cinquante dernières années. On pense que cette tendance au réchauffement s’accentuera aussi longtemps que les émissions de gaz à effet de serre dans le monde se maintiendront au rythme actuel (Arctic Climate Impact Assessment, 2004). La fonte du pergélisol et l’état changeant des glaces menacent déjà les fondations des infrastructures et rendent les systèmes de transport moins fiables.

Bien que la réduction des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère exigera des efforts à l’échelle mondiale, nous sommes conscients que chaque territoire devra prendre les mesures nécessaires pour contrôler ses propres émissions. Chacun a mis sur pied des plans d’action sur le changement climatique et l’énergie, qui comprennent des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et à développer des sources d’énergie renouvelables. La conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique sont des outils essentiels de la planification énergétique à grande échelle, et le rendement du capital investi qu’elles offrent est rapide sur les plans environnemental et économique. Les incitations offertes aux résidents pour les améliorations énergétiques et l’achat d’appareils électroménagers plus efficaces constitue un exemple des moyens que prennent les territoires pour favoriser l’efficacité énergétique.

Les territoires reconnaissent l’importance d’une approche stratégique en ce qui a trait au développement des sources d’énergie renouvelables. La production d’énergie à partir de sources comme l’énergie hydraulique ou le bois apporte déjà d’importants avantages économiques. Une planification stratégique et des investissements ciblés seront nécessaires pour accroître l’utilisation de ces sources d’énergie et le développement des énergies éolienne, solaire, géothermique et marémotrice.

Il faudra aussi pouvoir compter sur des partenariats solides si l’on veut que le développement des ressources d’énergie renouvelables profite à tous les résidents du Nord, y compris nos partenaires des gouvernements et organismes autochtones, de l’industrie et de tous les ordres de gouvernement. L’engagement des collectivités est indispensable au développement de sources d’énergie renouvelables à l’échelle locale.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique