dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Efficacité énergétique et conservation de l’énergie

Même si, en principe, elles n’appartiennent pas à la catégorie des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie sont des outils essentiels et complémentaires de la planification énergétique à grande échelle. En effet, la forme d’énergie la plus propre et la moins chère est avant tout l’énergie que nous n’utilisons pas. L’efficacité énergétique, c’est l’utilisation de technologies qui demandent moins d’énergie pour remplir une même fonction. La conservation de l’énergie, quant à elle, se définit comme tout comportement qui se traduit par l’utilisation d’une quantité moindre d’énergie. Ce concept peut paraître simple de prime abord, mais il n’existe aucun moyen unique d’en faire une évaluation précise.

Projets d’énergies renouvelables dans le Nord
Projets d’énergies renouvelables dans le Nord

Les territoires tentent de mieux conserver l’énergie et de l’utiliser de façon plus efficace; à cette fin, ils mettent en place des programmes et initiatives variés. Au Yukon, le Centre des solutions énergétiques et la Société d'habitation du Yukon fournissent des conseils sur les technologies et les programmes d’énergie renouvelable, les rénovations domiciliaires, les prix des combustibles, les coûts sociaux et économiques et les impacts environnementaux associés aux choix énergétiques, la qualité de l’air intérieur et les questions de sécurité.

Le gouvernement du Yukon propose le programme Pour un bon usage de l’énergie par l’intermédiaire du Centre des solutions énergétiques, et offre aussi des remises à l’achat de cuisinières et de lave-linges à haute efficacité, de chauffe-eau solaires domestiques, de poêles à granules et à bois, ainsi que de générateurs de chaleur et de chaudières au mazout ou au propane. Le montant des remises varie selon les appareils et les sources d’électricité des collectivités.

Le programme de rénovation domiciliaire du Yukon offre aux propriétaires la possibilité d’emprunter jusqu’à 35 000 $ pour rénover leur résidence principale de façon à la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Des techniciens effectuent une évaluation de leur résidence et leur fournissent une liste des réparations admissibles. Tous les nouveaux bâtiments dont la construction est subventionnée par le gouvernement doivent obligatoirement se conformer à des normes élevées en matière d’efficacité énergétique, c'est-à-dire à celles du système LEED pour les immeubles publics et à la norme SuperGreen pour les habitations. SuperGreen est une norme de construction de la Société d’habitation du Yukon, selon laquelle la charpente, de conception avant-gardiste, permet d’assurer aux maisons une isolation de niveau supérieur. Les bâtiments SuperGreen ont une cote ÉnerGuide minimale de 87.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement a pris d’importantes mesures en vue demettre en œuvre des programmes et des initiatives en matière d’efficacité énergétique et de conservation de l’énergie. Par exemple, tous les nouveaux immeubles du gouvernement doivent avoir une efficacité énergétique de 25 % supérieure à celle d’immeubles comparables construits selon les exigences minimales du Code national du bâtiment. De plus, la Société d’habitation des T.N.-O. a créé sa propre marque, Ecobuild 80 Plus, pour témoigner de son engagement de concevoir, construire et rénover des maisons qui atteignent au moins la cote ÉnerGuide 80.

Le programme d'incitation à l'efficacité énergétique des Territoires du Nord-Ouest offre des remises aux résidents et aux entreprises qui achètent des appareils homologués Energy Star, qu’il s’agisse d’électroménagers, de générateurs de chaleur ou de chaudières, de poêles aux granules ou au bois, ou encore de mises à niveau du rendement énergétique résidentiel ou d’autres appareils pouvant réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme de remise est offert par l’intermédiaire de l’Arctic Energy Alliance qui fournit de l’information générale et des conseils sur la gestion énergétique et sur les moyens de réduire les émissions, y compris des évaluations de l’efficacité énergétique des habitations grâce au programme ÉnerGuide pour les maisons.

Le Programme de gestion de l’énergie du Nunavut permet d’améliorer grandement l’efficacité énergétique grâce à des contrats axés sur le rendement. Les coûts initiaux des améliorations sont financés par le secteur privé et remboursés grâce aux économies d’énergie garanties. La première étape du programme visait 39 bâtiments appartenant au gouvernement du Nunavut et situés à Iqaluit. Au cours de la deuxième étape, on rénovera des immeubles gouvernementaux dans d’autres collectivités.

Le Homeowner Energy Efficiency Rebate Program, que gère la Société d’habitation du Nunavut, offre des incitations financières aux propriétaires afin de les inciter à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et à réduire leur consommation d’énergie. Le programme offre une remise de 50 % (jusqu’à concurrence de 2 000 $) sur les réparations qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, l’achat de gros appareils électroménagers plus efficaces, l’installation de systèmes d’énergie renouvelable, ainsi que les coûts de main-d’œuvre et d’expédition. Le gouvernement du Nunavut finance aussi Save 10, un programme éducatif à deux volets conçu pour aider les gestionnaires de bâtiments à gérer les installations nouvellement réaménagées et à aider les employés et les élèves à réduire leur consommation d’eau et d’énergie au travail, à la maison et à l’école.

Projets futurs
Projets futurs

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique