dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Systèmes énergétiques actuels

Les systèmes de production et d’utilisation de l’énergie varient selon les territoires. L’hydroélectricité est une source importante d’énergie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest depuis déjà de nombreuses décennies. La majorité de l’énergie destinée au chauffage est issue principalement de produits pétroliers, bien que le bois ait toujours été une importante source de chauffage domestique au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest et qu’il ait même été utilisé pour faire fonctionner les premiers bateaux à vapeur. Le gaz naturel est utilisé dans deux collectivités des Territoires du Nord-Ouest aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité. Les génératrices au diesel répondent aux autres besoins en matière d’électricité et de chauffage dans les trois territoires, et constituent de loin la principale source de production d’énergie au Nunavut.

Figure 1
Production d’électricité par source
Production d’électricité annuelle totale dans les trois territoires, par source et en mégawattheures (MWh).

Figure 2
Production actuelle de chaleur par source
Production de chaleur (MWh)

Ces graphiques offrent un point de départ utile pour comparer les systèmes d’énergie actuellement utilisés dans les territoires, ainsi que la consommation totale d’énergie que représentent le chauffage et l’électricité.

Un mégawatt (MW)

Dans le présent inventaire, un mégawatt (MW) indique la quantité d’électricité ou de chaleur qu’un groupe électrogène peut produire à partir d’un combustible donné. Pour comparaison, une centrale électrique au charbon dans le sud du Canada possède habituelllement une capacité de production d’environ 600 à 700 MW d’électricité.

L’énergie en wattheures est obtenue en multipliant la capacité de production par le temps en heures. Un mégawattheure (MWh) est égal à la consommation de 1 000 kilowatts sur une période d’une heure.

La puissance installée totale de production d’électricité inclut les systèmes d’appoint alimentés au diesel qui servent dans les situations d’urgence, au cas où les sources de production d’électricité principales feraient défaut. Les génératrices au diesel ont été choisies pour leur fiabilité et leur coût peu élevé. Même les collectivités qui dépendent de l’hydroélectricité comme source principale d’électricité disposent de génératrices au diesel qu’elles installent à proximité.

Figure 3
Capacité en énergie électrique par source
Capacité en énergie électrique (en %)

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique