dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Électricité solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en énergie électrique grâce à une mince couche de cellules semi-conductrices, généralement faites de silicone, disposées sur le panneau. Grâce à leurs composants électriques à faible résistance, les panneaux photovoltaïques fonctionnent bien à des températures sous zéro. De plus, la réflexion de la lumière sur la neige augmente l’intensité solaire, ce qui fait que dans les climats nordiques, les panneaux photovoltaïques donnent souvent de meilleurs résultats que ce qu’indique leur capacité nominale. Dans les territoires, l’expérience démontre que la technologie photovoltaïque, lorsqu’elle est associée à l’utilisation de batteries, est une solution fiable pour réduire la quantité de combustible utilisée par de petites génératrices alimentées au gaz ou au diesel. Ces petits systèmes photovoltaïques hybrides constituent des sources d’énergie renouvelables rentables pour les camps ou les habitations hors réseau.

L’un des problèmes liés à l’utilisation de systèmes photovoltaïques dans le Nord est la disponibilité saisonnière de l’énergie solaire. L’abondance de rayonnement solaire durant l’été peut fournir une source quasi continuelle d’électricité, mais ce rayonnement disparaît presque entièrement durant les mois d’hiver sombres et froids, lorsque la demande en électricité est à son plus haut. Ce problème pourrait être contourné en intégrant les systèmes photovoltaïques aux réseaux électriques existants, de façon à diversifier l’approvisionnement électrique et à compenser la production d’énergie par diesel, ou en emmagasinant de l’eau dans des réservoirs hydroélectriques.

L’énergie photovoltaïque coûte plus cher à produire par watt que l’hydroélectricité ou que l’énergie issue du diesel. Cependant, le prix des technologies photovoltaïques a chuté au cours des dernières années, et continuera probablement à baisser à mesure que la demande mondiale, la capacité de production et la recherche dans ce domaine continueront de progresser.

Au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, on examine la possibilité de créer des projets-pilotes d’intégration de systèmes photovoltaïques aux réseaux électriques des collectivités, de façon à mieux comprendre en quoi consiste la production décentralisée. Au Yukon, par exemple, le Collège du Yukon exploite, en partenariat avec le Northern Research Institute, une installation combinée de chauffage et de production d’électricité solaire. Les trois territoires établissent actuellement des politiques et des tarifs pour l’électricité autoproduite, ou ne provenant pas d’un service public, qui pourrait être revendue au réseau.

Figure 5
Projets d’énergie solaire photovoltaïque actuels et prévus
Capacité photovoltaïque actuelle et prévue dans le Nord
Nota : Toutes les données datent de 2007.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique