dcsimg
 

Stratégie d’adaptation panterritoriale

Résumé

Le changement climatique se manifeste de façon très différente dans le Nord canadien, tant par sa forme que par son importance. Les gouvernements du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon ont convenu en 2009 d’unir leurs efforts afin de mieux comprendre le changement climatique en mettant l’accent sur l’élaboration de mesures d’adaptation pratiques.

La Stratégie d’adaptation panterritoriale : Agir ensemble pour s’adapter au changement climatique dans le Nord canadien propose six façons d’appuyer les mesures actuelles et futures pour faire face au changement climatique :

  • Financement stable;
  • Collaboration avec les autres gouvernements;
  • Appui aux collectivités;
  • Intégration des considérations liées à l’adaptation;
  • Mise en commun de ce que nous savons et comprenons;
  • Mise au point et partage de technologies et d’outils novateurs.

Une adaptation efficace consiste, pour les gouvernements, à gérer les risques et à s’assurer que les infrastructures, l’économie et les cultures nordiques sont en mesure de faire face aux changements à venir. Les gouvernements territoriaux s’engagent à collaborer étroitement avec leurs partenaires – locaux, nationaux et internationaux – ainsi qu’avec les organismes autochtones en échangeant de l’information sur l’adaptation au changement climatique et en mettant sur pied des projets de collaboration.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique