dcsimg
 

Stratégie d’adaptation panterritoriale

Introduction

Le changement climatique affecte le Nord canadien. Les trois gouvernements territoriaux ont pris les choses en main pour façonner l’avenir dès maintenant.

En 2009, au forum annuel des premiers ministres du Nord, les premiers ministres du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon avaient convenu de mettre les efforts de leur gouvernement en commun afin de mieux cerner les effets du changement climatique dans le Nord dans son ensemble et de proposer des mesures d’adaptation concrètes et pratiques.

Les gouvernements territoriaux ont tous trois à cœur de réduire les risques que fait peser le changement climatique sur les régions nordiques, notamment sur les infrastructures, l’économie, la santé et la sécurité des résidents, les écosystèmes et les cultures traditionnelles. La Stratégie d’adaptation panterritoriale : Agir ensemble pour s’adapter au changement climatique dans le Nord canadien facilitera l’intégration de considérations liées au changement climatique dans les décisions que prendront nos gouvernements respectifs dans les années qui viennent. Les nouvelles conditions nous forcent à agir afin de protéger autant que possible les collectivités, les cultures, les styles de vie et les ressources menacées, peu importe où dans le Nord.

Bien que le changement climatique nous met devant un certain nombre de problèmes et de défis communs à relever, il reste qu’il se manifeste de façon très différente d’un territoire à l’autre, tant par la forme que par l’ampleur du phénomène. La Stratégie d’adaptation panterritoriale fournit un cadre favorisant l’action collective tout en donnant à chaque territoire la marge de manœuvre nécessaire lui permettant d’agir localement afin de faire face aux défis particuliers qui sont les siens.

On reconnaît dans la présente stratégie que, bien que les mesures d’atténuation, l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en énergie propre fassent partie des considérations dont il faut tenir compte au moment d’élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique, l’accent sera mis dans le présent document sur la notion d’« adaptation ».

Qu’entend-on par « adaptation »? S’adapter, c’est reconnaître que le changement climatique est une réalité et prendre des mesures pour prévenir ou réduire ses retombées négatives, en même temps qu’on s’emploie à tirer profit des occasions avantageuses qui peuvent en découler. Une adaptation efficace consiste, pour les gouvernements, à gérer les risques et à s’assurer que les infrastructures, l’économie et les cultures nordiques sont capables de faire face aux changements à venir.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique