dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Efficacité énergétique et conservation de l’énergie

Même si, en principe, elles n’appartiennent pas à la catégorie des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie sont des outils essentiels et complémentaires de la planification énergétique à grande échelle. En effet, la forme d’énergie la plus propre et la moins chère est avant tout l’énergie que nous n’utilisons pas. L’efficacité énergétique, c’est l’utilisation de technologies qui demandent moins d’énergie pour remplir une même fonction. La conservation de l’énergie, quant à elle, se définit comme tout comportement qui se traduit par l’utilisation d’une quantité moindre d’énergie. Ce concept peut paraître simple de prime abord, mais il n’existe aucun moyen unique d’en faire une évaluation précise.

Projets d’énergies renouvelables dans le Nord
Projets d’énergies renouvelables dans le Nord

Les territoires tentent de mieux conserver l’énergie et de l’utiliser de façon plus efficace; à cette fin, ils mettent en place des programmes et initiatives variés. Au Yukon, le Centre des solutions énergétiques et la Société d'habitation du Yukon fournissent des conseils sur les technologies et les programmes d’énergie renouvelable, les rénovations domiciliaires, les prix des combustibles, les coûts sociaux et économiques et les impacts environnementaux associés aux choix énergétiques, la qualité de l’air intérieur et les questions de sécurité.

Le gouvernement du Yukon propose le programme Pour un bon usage de l’énergie par l’intermédiaire du Centre des solutions énergétiques, et offre aussi des remises à l’achat de cuisinières et de lave-linges à haute efficacité, de chauffe-eau solaires domestiques, de poêles à granules et à bois, ainsi que de générateurs de chaleur et de chaudières au mazout ou au propane. Le montant des remises varie selon les appareils et les sources d’électricité des collectivités.

Le programme de rénovation domiciliaire du Yukon offre aux propriétaires la possibilité d’emprunter jusqu’à 35 000 $ pour rénover leur résidence principale de façon à la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Des techniciens effectuent une évaluation de leur résidence et leur fournissent une liste des réparations admissibles. Tous les nouveaux bâtiments dont la construction est subventionnée par le gouvernement doivent obligatoirement se conformer à des normes élevées en matière d’efficacité énergétique, c'est-à-dire à celles du système LEED pour les immeubles publics et à la norme SuperGreen pour les habitations. SuperGreen est une norme de construction de la Société d’habitation du Yukon, selon laquelle la charpente, de conception avant-gardiste, permet d’assurer aux maisons une isolation de niveau supérieur. Les bâtiments SuperGreen ont une cote ÉnerGuide minimale de 87.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement a pris d’importantes mesures en vue demettre en œuvre des programmes et des initiatives en matière d’efficacité énergétique et de conservation de l’énergie. Par exemple, tous les nouveaux immeubles du gouvernement doivent avoir une efficacité énergétique de 25 % supérieure à celle d’immeubles comparables construits selon les exigences minimales du Code national du bâtiment. De plus, la Société d’habitation des T.N.-O. a créé sa propre marque, Ecobuild 80 Plus, pour témoigner de son engagement de concevoir, construire et rénover des maisons qui atteignent au moins la cote ÉnerGuide 80.

Le programme d'incitation à l'efficacité énergétique des Territoires du Nord-Ouest offre des remises aux résidents et aux entreprises qui achètent des appareils homologués Energy Star, qu’il s’agisse d’électroménagers, de générateurs de chaleur ou de chaudières, de poêles aux granules ou au bois, ou encore de mises à niveau du rendement énergétique résidentiel ou d’autres appareils pouvant réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme de remise est offert par l’intermédiaire de l’Arctic Energy Alliance qui fournit de l’information générale et des conseils sur la gestion énergétique et sur les moyens de réduire les émissions, y compris des évaluations de l’efficacité énergétique des habitations grâce au programme ÉnerGuide pour les maisons.

Le Programme de gestion de l’énergie du Nunavut permet d’améliorer grandement l’efficacité énergétique grâce à des contrats axés sur le rendement. Les coûts initiaux des améliorations sont financés par le secteur privé et remboursés grâce aux économies d’énergie garanties. La première étape du programme visait 39 bâtiments appartenant au gouvernement du Nunavut et situés à Iqaluit. Au cours de la deuxième étape, on rénovera des immeubles gouvernementaux dans d’autres collectivités.

Le Homeowner Energy Efficiency Rebate Program, que gère la Société d’habitation du Nunavut, offre des incitations financières aux propriétaires afin de les inciter à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison et à réduire leur consommation d’énergie. Le programme offre une remise de 50 % (jusqu’à concurrence de 2 000 $) sur les réparations qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, l’achat de gros appareils électroménagers plus efficaces, l’installation de systèmes d’énergie renouvelable, ainsi que les coûts de main-d’œuvre et d’expédition. Le gouvernement du Nunavut finance aussi Save 10, un programme éducatif à deux volets conçu pour aider les gestionnaires de bâtiments à gérer les installations nouvellement réaménagées et à aider les employés et les élèves à réduire leur consommation d’eau et d’énergie au travail, à la maison et à l’école.

Projets futurs
Projets futurs

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Renewable Energy Inventory

Energy Efficiency and Conservation

While they do not technically fall into the category of renewable energy, energy efficiency and conservation are key and complementary tools in the broader energy planning context, as the cleanest and cheapest form of energy is the energy that we do not consume in the first place. Energy efficiency is the use of technology that requires less energy to perform the same function. Energy conservation is any behaviour that results in the use of less energy. While this concept may appear simple, there is no single, well-defined way to achieve these measures.

Current Renewable Energy Projects in the North
Current Renewable Energy Projects

The territories are working towards better energy efficiency and conservation and are moving forward through a variety of programs and initiatives. In Yukon, the Energy Solutions Centre and the Yukon Housing Corporation provide advice on renewable energy technology and programs, housing retrofits, fuel prices, economic and social costs and environmental impacts of energy choices, indoor air quality and safety concerns.

The Government of Yukon provides a Good Energy Rebate Program through the Energy Solutions Centre and provides rebates for high efficiency kitchen and laundry appliances, solar domestic hot water systems, pellet and cordwood stoves, and oil and propane furnaces and boilers. Rebate amounts vary depending on item and the community’s electricity source.

The Yukon Home Repair Program provides homeowners with an opportunity to borrow up to 35,000 dollars to repair their principal residence for energy efficiency. Technical officers offer home assessments and provide lists of eligible repair options. All new government construction is mandated to meet high standards of energy efficiency, LEED for public buildings and SuperGreen for residential units. SuperGreen represents a Yukon Housing Corporation standard of construction that calls for superior insulation of homes through advanced framing designs. SuperGreen buildings have a minimum EnerGuide evaluation rating of 87.

In the Northwest Territories, the government has taken significant steps to implement energy efficiency and conservation programs and initiatives. For example, all new Government of the Northwest Territories buildings are required to be 25 per cent more energy efficient than a comparable building built to the minimum requirements of the National Building Code. The NWT Housing Corporation has developed its own brand, Ecobuild 80 Plus, to reflect its commitment to designing, building, and retrofitting houses that meet or exceed EnerGuide 80.

The NWT Energy Efficiency Incentive Program provides rebates to residents and businesses when they purchase Energy Star rated appliances, furnaces or boilers, wood or pellet stoves, home energy performance upgrades and other efficient equipment that can reduce energy consumption and greenhouse gas emissions. This rebate program is available through the Arctic Energy Alliance that provides general advice and information about energy management and emission reduction opportunities, including home energy assessments, through the EnerGuide for Houses program.

The Nunavut Energy Management Program is providing significant opportunities for energy efficiency improvement though performance contracting. The upfront capital costs of improvements are financed through private means and paid back through guaranteed energy savings. Phase One of this program targeted 39 Government of Nunavut-owned buildings in Iqaluit. Phase Two will move beyond Iqaluit to retrofit government-owned buildings in other communities.

The Homeowner Energy Efficiency Rebate Program, administered by the Nunavut Housing Corporation, provides financial incentives to individuals to pursue energy efficiency improvements and reduce their power consumption. The program currently offers a 50 per cent rebate, up to 2,000 dollars, for repairs that improve energy efficiency, the purchase of energy efficient major appliances, the installation of renewable energy sources, and labour and shipping costs. The Government of Nunavut also funds Save 10, a two-pronged education program designed to assist building managers in operating newly retrofitted facilities and to help employees and students reduce their energy and water consumption at work, home and school.

Future Renewable Energy Projects in the North
Future Renewable Energy Projects

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision