dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Systèmes énergétiques actuels

Les systèmes de production et d’utilisation de l’énergie varient selon les territoires. L’hydroélectricité est une source importante d’énergie au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest depuis déjà de nombreuses décennies. La majorité de l’énergie destinée au chauffage est issue principalement de produits pétroliers, bien que le bois ait toujours été une importante source de chauffage domestique au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest et qu’il ait même été utilisé pour faire fonctionner les premiers bateaux à vapeur. Le gaz naturel est utilisé dans deux collectivités des Territoires du Nord-Ouest aussi bien pour le chauffage que pour la production d’électricité. Les génératrices au diesel répondent aux autres besoins en matière d’électricité et de chauffage dans les trois territoires, et constituent de loin la principale source de production d’énergie au Nunavut.

Figure 1
Production d’électricité par source
Production d’électricité annuelle totale dans les trois territoires, par source et en mégawattheures (MWh).

Figure 2
Production actuelle de chaleur par source
Production de chaleur (MWh)

Ces graphiques offrent un point de départ utile pour comparer les systèmes d’énergie actuellement utilisés dans les territoires, ainsi que la consommation totale d’énergie que représentent le chauffage et l’électricité.

Un mégawatt (MW)

Dans le présent inventaire, un mégawatt (MW) indique la quantité d’électricité ou de chaleur qu’un groupe électrogène peut produire à partir d’un combustible donné. Pour comparaison, une centrale électrique au charbon dans le sud du Canada possède habituelllement une capacité de production d’environ 600 à 700 MW d’électricité.

L’énergie en wattheures est obtenue en multipliant la capacité de production par le temps en heures. Un mégawattheure (MWh) est égal à la consommation de 1 000 kilowatts sur une période d’une heure.

La puissance installée totale de production d’électricité inclut les systèmes d’appoint alimentés au diesel qui servent dans les situations d’urgence, au cas où les sources de production d’électricité principales feraient défaut. Les génératrices au diesel ont été choisies pour leur fiabilité et leur coût peu élevé. Même les collectivités qui dépendent de l’hydroélectricité comme source principale d’électricité disposent de génératrices au diesel qu’elles installent à proximité.

Figure 3
Capacité en énergie électrique par source
Capacité en énergie électrique (en %)

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Renewable Energy Inventory

Existing Energy Systems

Systems of energy generation and use vary across the territories. Hydroelectricity has been an important source of power in Yukon and the Northwest Territories for many decades. Most energy for heating is derived from petroleum, although wood has always been an important source of home heating in Yukon and the Northwest Territories and even powered the early steamboats. Natural gas is also used in two communities in the Northwest Territories for both heat and power. Diesel-fired power generation provides the remaining electricity and heating needs in the three territories, including the vast majority of energy generation in Nunavut.

Figure 1
Electricity Generation by Source
Figure 1 shows total electricity generation in all three territories over a year by source in megawatt hours (MW∙h).

Figure 2
Current Heat Generation by Source
Figure 2 outlines the total heat generation over a year by source in MW∙h.

These graphs provide a useful starting point to compare the types of energy systems currently fuelling the territories as well as the total energy consumption for electricity and heat.

A megawatt (MW)

A megawatt (MW) in the context of this inventory measures the amount of electricity or heat a generating unit can produce from a given fuel. A typical coal powered power station in southern Canada has a generation capacity of around 600-700 MW of electricity.

Energy in watt hours is the multiplication of the generation capacity in watts and time in hours. A megawatt hour (MW∙h) is equal to consumption of 1,000 kilowatts over one hour.

Total installed electrical generation capacity includes backup capacity fuelled with diesel for emergency situations when the primary sources of electricity generation fail. Diesel generators have been chosen because of their reliability and affordability. Even though a community may rely on hydro power as its primary source of electricity, diesel generators are also installed and maintained near the community.

Figure 3
Electricity Capacity by Source
Figure 3 shows total installed capacity.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision