dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Énergie géothermique

L’énergie géothermique, c’est la chaleur qui provient de la terre. Cette chaleur augmente généralement à mesure qu’on creuse plus profondément dans le sol. On peut avoir accès à cette chaleur au moyen de trous forés à cette fin ou encore en utilisant des trous existants comme des puits de mine ou des puits d’exploration. Les systèmes peu profonds, destinés à l’utilisation de pompes à chaleur pour des immeubles résidentiels ou commerciaux, sont de peu d’utilité dans le Nord, à cause des températures froides du pergélisol et du sous-sol rocheux du Bouclier canadien qui couvrent la majeure partie du territoire.

Il existe un important potentiel d’énergie géothermique à exploiter dans les anciens puits des mines d’or sous Yellowknife. Ces puits et tunnels miniers se remplissent d’eau dont la température atteint 50 °C, ce qui pourrait fournir le réservoir thermique nécessaire pour une installation de chauffage centralisé desservant les immeubles du centre-ville. Ce projet, pour lequel on élabore actuellement un plan d’activités, pourrait produire jusqu’à 20 MW de puissance calorifique.

Une carte du potentiel géothermique récemment réalisée pour les Territoires du Nord-Ouest indique qu’il existe une forte possibilité de trouver des températures favorables à la production de chaleur et d’électricité à une profondeur de deux à trois kilomètres, sur une zone s’étendant entre Fort Simpson et Hay River. Un projet pilote destiné à produire 1 MW d’électricité à Fort Liard en est actuellement à l’étape de l’élaboration du plan d’activités. Des forages d’exploration pour le gaz naturel dans cette région ont permis de découvrir de l’eau à 130 °C.

Au Yukon, on s’est principalement intéressé aux systèmes de pompes à chaleur associés à des champs aquifères d’eau chaude ou tiède. À Haines Junction, on étudie la possibilité d’utiliser un puits artésien (dont la température est de 16,9 °C) pour le chauffage de locaux. La localité de Mayo a étudié la possibilité d’utiliser deux puits d’eau chaude profonds pour chauffer les immeubles gouvernementaux locaux. Un projet de 2,95 millions de dollars a été lancé pour fournir à la Maison du gouvernement de la Première nation Nacho Nyak Dun un système de chauffage central économique, durable et efficace. Le système pourra être étendu pour desservir d’autres immeubles de la collectivité. À l’heure actuelle, la ville de Whitehorse utilise un système géothermique de faible intensité (eau souterraine tiède) pour prévenir le gel des conduites d’eau en hiver.

Les études sur le potentiel géothermique total du Yukon sont prometteuses. On estime que le territoire dispose de 500 à 1 500 MW d’énergie géothermique pouvant être affectée à la production d’électricité.

Aucune étude n’a été réalisée au Nunavut en lien avec la chaleur géothermique, bien qu’on connaisse l’existence de points thermiques chauds près de la surface du sol dont on pourrait tirer parti à l’avenir.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Renewable Energy Inventory

Geothermal

Geothermal energy is heat from the earth. This heat generally increases as one digs deeper into the ground. Heat can be accessed by drilling or using pre-existing holes (mine shafts, exploration wells). Shallow systems for residential or commercial buildings using ground source heat pumps have limited application in the North. Cold ground temperatures in the bedrock of the Canadian Shield and permafrost are major limitations across much of the North.

There is considerable potential for geothermal energy from retired gold mine shafts under the city of Yellowknife. These mine tunnels and shafts are filling with water heated as high as 50 degrees Celsius and could provide a thermal reservoir for a district heat system that serves buildings in the downtown core. This project could provide as much as 20 MW of heating capacity.

A deep geothermal favourability map recently completed for the Northwest Territories indicates that there is a high potential that suitable temperatures to produce heat and power can be found at depths of two to three kilometres over a broad zone between Fort Simpson to Hay River. A pilot geothermal project that would provide 1 MW of electricity in Fort Liard is currently in the business plan development stage. Exploration drilling for natural gas in that region has already encountered water at 130 degrees Celsius.

In Yukon, interest in geothermal resources has primarily focused on heat pump systems associated with hot or warm aquifers. Haines Junction investigated the potential of using an artesian well (at a temperature of 16.9 degrees Celsius) for space heating in the community. The Town of Mayo has studied the potential of using two deep warm water wells to heat local government buildings. A 2.95 million dollar project has been initiated that will provide the First Nation of Na-cho Nyäk Dun Government House with energy-efficient, sustainable, and low-cost central heating. The system will also be expandable to serve other buildings in the community. Currently, the City of Whitehorse uses low-grade geothermal resources (warm ground water) to keep its water pipes from freezing in the winter.

Studies of the total potential of geothermal energy in Yukon are promising. Yukon is estimated to have 500 - 1,500 MW of geothermal energy available for electricity production.

No studies have been completed in Nunavut in relation to geothermal heat, although thermal hotspots are known to exist close to the surface that could be used in the future.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision