dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Priorités territoriales

Avec nos immenses étendues terrestres et notre géographie diversifiée, nous possédons des ressources renouvelables en quantité substantielle qui pourraient être utilisées pour produire de l’énergie. Même si nous avons en commun des défis et des possibilités semblables, chaque territoire a un contexte qui lui est propre et qui l’amène à donner priorité à différents types de projets d’énergie renouvelable.

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest possèdent plusieurs nouvelles mines importantes mises en service ces dernières années. Bien qu’elles dépendent du diesel pour le chauffage et l’électricité, certaines d’entre elles pourraient devenir les clients de futurs projets d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie hydroélectrique et peut-être aussi éolienne. L’aménagement hydroélectrique, y compris l’agrandissement éventuel de la centrale hydroélectrique de Taltson, l’installation de minicentrales dans les collectivités et l’expansion du réseau électrique actuel sont toutes des priorités essentielles pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Le vent est l’énergie renouvelable la plus facilement accessible dans les collectivités du Haut-Arctique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest planifie l’installation de systèmes hybrides éolien-diesel dans la région de la mer de Beaufort. Un modèle d’installation d’éoliennes « en étoile » a été adopté pour les collectivités éloignées, d’après l’expérience concluante de l’Alaska. La première centrale éolienne qu’on a l’intention d’aménager à Tuktoyaktuk (le centre de l’étoile) permettra d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles, ainsi que des compétences en matière d’entretien, qui seront utiles dans les collectivités isolées comme Ulukhaktok, Paulatuk et Sachs Harbour (les rayons).

La présence d’une usine de fabrication de granules de bois dans le Nord de l’Alberta, dans l’axe nord-sud du réseau routier, fournit aux Territoires du Nord-Ouest une occasion unique d’économiser de l’argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en faisant en sorte que les maisons, entreprises et installations gouvernementales utilisent la bioénergie pour le chauffage au lieu des combustibles fossiles. Ces dernières années, le gouvernement territorial a fermement encouragé l’utilisation accrue, à l’échelle locale, de granules de bois en équipant plusieurs grandes installations publiques de chaudières aux granules. Il continuera sur cette lancée en mettant en œuvre la nouvelle stratégie des Territoires du Nord-Ouest en matière de bioénergie.

Mentionnons également que des projets pilotes d’utilisation de l’énergie géothermique à des fins de chauffage et de production d’électricité sont prévus dans les Territoires du Nord-Ouest, et que le potentiel géothermique du sous-sol dans la partie sud du territoire est très prometteur.

Yukon

Le marché des granules de bois se développe. Le premier établissement à être équipé d’une chaudière à granules de bois est le nouveau Centre correctionnel de Whitehorse; par ailleurs, la consommation de bois de chauffage d’origine locale demeure forte. Le gouvernement du Yukon a ciblé la biomasse comme secteur stratégique d’énergie renouvelable, ce dont témoignent les efforts déployés pour élaborer une stratégie relative à la biomasse et organiser une conférence nordique sur la bioénergie.

La demande croissante d’énergie dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel a conduit à l’agrandissement d’un barrage important au Yukon et au raccordement de deux réseaux existants, ce qui vient ajouter à la capacité d’un vaste réseau hydroélectrique. En fait, le Yukon occupe la première place parmi les territoires en ce qui a trait à l’hydroélectricité et à l’énergie éolienne.

Comme les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon possède des ressources géothermiques de grande qualité et étudie actuellement la faisabilité de nombreux nouveaux projets. Enfin, les mesures actuelles visant à favoriser l’efficacité énergétique ont porté leurs fruits et ont permis de réduire l’intensité de la consommation totale pour le chauffage et l’électricité. De plus, on tiendra de plus en plus compte de la gestion axée sur la demande dans la planification de l’approvisionnement énergétique.

Nunavut

Tous les défis qu’il faut relever pour réaliser l’objectif d’un Nord axé sur les énergies renouvelables sont présents au Nunavut. La difficulté de connexion à des réseaux électriques, l’infrastructure de transport limitée, le climat froid, la faible demande, la population clairsemée, la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et les problèmes liés aux ressources humaines constituent tous des freins à la croissance du secteur de l’énergie renouvelable dans le plus isolé des trois territoires. Plusieurs projets d’énergie solaire, pour la production d’électricité comme pour le chauffage de locaux, sont en cours d’élaboration partout au Nunavut, l’objectif étant de tirer parti des longues journées d’été. De plus, la disponibilité et le potentiel à long terme des énergies marémotrice et éolienne sont aussi grands que le territoire lui-même et surpassent de loin la demande prévisible, ce que montreront les plans qu’on est en train d’établir dans le cadre de projets pilotes d’énergie éolienne. La mise sur pied d’un programme d’énergie éolienne et de projets connexes d’éoliennes à hydrogène au Nunavut constitue une autre étape prometteuse sur la voie menant à un Nord axé sur les énergies renouvelables.

Il existe également un potentiel d’aménagement de centrales hydroélectriques à petite et à grande échelle, ce qui constituerait pour le Nunavut une nouvelle voie vers un avenir énergétique propre et durable. De plus, la gestion axée sur la demande et sur les réseaux intelligents intéressent le Nunavut et seront éventuellement examinés.

D’autres améliorations en matière d’efficacité énergétique sont possibles, et le gouvernement du Nunavut s’attellera à la tâche directement ou au moyen de programmes et de politiques allant dans ce sens.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Renewable Energy Inventory

Territorial Priorities

With our large landmass and diversified geography, we have substantial renewable resources that can be used to produce energy. Although we face common challenges and opportunities, each territory has its own unique conditions that lead to the prioritization of different types of renewable projects.

Northwest Territories

The Northwest Territories has several new, large mines that have been constructed in recent years. While these operations rely on diesel for heat and power, some may be potential consumers for future renewable energy projects, particularly hydro and perhaps wind. Hydro development, including the proposed Taltson expansion, mini-hydro for communities, and the extension of the existing hydro grid are key priorities for the Government of the Northwest Territories. Wind is the most available renewable energy in high Arctic communities. The Government of the Northwest Territories is planning wind-diesel hybrid systems in the Beaufort region. A “Hub and Spoke” model for turbine deployment in remote communities has been adopted from the successful Alaskan experience. The proposed first installation in Tuktoyaktuk (the hub) will develop technical, operational and maintenance capacity for the smaller and more remote communities of Ulukhaktok, Paulatuk, and Sachs Harbour (the spokes).

The location of a wood pellet producing facility in northern Alberta on the north-south highway system provides the Northwest Territories with a unique opportunity to save money and reduce greenhouse gases by converting homes, businesses, and government facilities from fossil fuel to biomass heat energy. The Government of the Northwest Territories has aggressively stimulated growth in local wood pellet consumption in recent years by retrofitting many large public facilities with wood pellet boilers. The Government of the Northwest Territories will continue to build on this work by implementing the new Northwest Territories Biomass Energy Strategy.

Planned pilot projects for the use of geothermal energy for heat and power in the Northwest Territories also merit attention, and the geothermal potential underlying the southern parts of the territory is very promising.

Yukon

Development of a wood pellet market is progressing. The first institutional installation of a wood pellet boiler is at the new Whitehorse Correctional Centre, and the consumption of locally available cordwood remains strong. The Government of Yukon has identified biomass as a strategic renewable sector, evidenced by work to develop a biomass strategy and a Northern Bioenergy Conference.

Growing demand for electricity in the residential, commercial, and industrial sectors has prompted the expansion of a major dam in Yukon and the connection of the two existing grids, further supplementing the extensive hydroelectric regime. In fact, Yukon is the leading territorial jurisdiction in both hydroelectric and wind power.

Similar to the Northwest Territories, Yukon has high quality geothermal resources and the feasibility of several new projects is currently being examined. Finally, the ongoing initiatives to encourage energy efficiency have been effective in reducing the overall intensity of electrical and heat energy consumption. Demand-side management initiatives will increasingly be factored into energy supply planning.

Nunavut

The common challenges for a renewable North are compounded in Nunavut. Limited electrical grid connectivity, limited transportation infrastructure, cold climate, limited demand, sparse population, dependency on fossil fuels and human capacity issues remain persistent deterrents to the growth of renewable energy in the most remote territory. Several solar projects, both for electricity and air heating, are being developed across Nunavut to capitalize on the long summer days. Further, the availability and long-term potential of tidal and wind energy is as vast as the territory itself and far exceeds any predicted demand increase. Current plans for pilot wind projects will demonstrate this potential. The development of a wind program and supporting wind-hydrogen projects in Nunavut is another exciting step on the path to a renewable North.

There is also future potential for small and large scale hydro developments, which would be a new direction for Nunavut towards a clean and sustainable energy future. Furthermore, demand side management and smart grids are of interest to Nunavut and will be investigated in the future.

There is further room for energy efficiency improvements and the Government of Nunavut will undertake these improvements either directly or through supporting policies and programs.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision