dcsimg
 

Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Un Nord axé sur les énergies renouvelables

Le présent inventaire souligne de quelle manièreles territoires montrentr l’exemple en investissant dans les énergies renouvelables. Dans les parties précédentes, on présentait certains des défis et des possibilités qui caractérisent chacun des territoires, lesquels doivent aussi faire face à des défis communs qui exigent des solutions et des mesures concertées. Dans la prochaine partie, on décrit quelques-unes de ces initiatives. En unissant leurs efforts et en misant sur les énergies renouvelables, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon auront accès à un immense potentiel qui leur permettra de créer un Nord plus prospère et plus durable.

Coût de l’énergie

Le coût du chauffage et de l’électricité varient selon les territoires, mais ils sont habituellement beaucoup plus élevés que dans le sud du Canada, en partie parce que les bassins de consommateurs y sont pluspetits et très éloignés les uns des autres par rapport au reste du pays. Les tarifs d’électricité, par exemple, sont de 9 à 10 cents environ le kilowattheure à Toronto, alors qu’ils peuvent atteindre deux dollars le kilowattheure dans certaines collectivités nordiques.

L’augmentation du coût déjà élevé de l’énergie issue des combustibles fossiles constitue, à long terme, un solide argument économique en faveur des sources d’énergie renouvelables et ce, dans chacun des territoires.Une planification et une préparation ciblées seront nécessaires pour tirer parti des possibilités de développement des sources d’énergie renouvelables à mesure que celles-ci deviendront rentables partout dans les territoires.

Technologies d’énergies renouvelables

La petite taille du marché que représentent les territoires constitue un autre défi quant au développement de technologies adaptées aux conditions arctiques et subarctiques qui existent dans le Nord, et décourage les entreprises locales de se lancer dans l’entretien et la réparation de nouvelles technologies. Dans les collectivités éloignées en particulier, il est souvent difficile de trouver les ressources humaines et techniques nécessaires. Tous ces facteurs font augmenter les coûts de construction, de fonctionnement et d’entretien des projets énergétiques, ce qui diminue la viabilité économique des projets d’énergie renouvelable dans le Nord. Ces dernières années, cependant, quelques entrepreneurs dynamiques ont commencé à faire leur apparition.

Les moldifications apportées aux politiques afin d’encourager et d’augmenter l’offre en matière d’énergies renouvelables, telles la facturation nette et les accords avec des producteurs d’énergie indépendants, contribuent à changer la donne en ce qui a trait aux systèmes de production d’énergie éolienne, photovoltaïque et géothermique connectés au réseau. Le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont déjà commencé à rédiger de telles politiques.

Ensemble, nous reconnaissons l’importance de financer, dans nos territoires respectifs, des études et des projets pilotes visant à déterminer l’efficacité et la faisabilité de diverses technologies d’énergie renouvelable et de divers emplacements. Ces études et ces projets pilotes permettent d’acquérir des connaissances et une expérience essentielles, de sensibiliser le public et à développer de nouvelles compétences. Grâce aux améliorations technologiques rapides auxquelles on assiste actuellement, l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et l’électricité dans les régions arctiques et subarctiques est appelée à devenir plus fiable et moins coûteuse avec le temps. Au nombre de ces améliorations, mentionnons les systèmes de contrôle et les technologies de réseaux intelligents qui permettent une meilleure intégration des énergies renouvelables aux systèmes conventionnels. La recherche et l’expérience aidant, nous pourrons mieux comprendre le potentiel économique des sources d’énergie renouvelables et la manière d’intégrer celles-ci aux systèmes énergétiques existants. Il est essentiel que les gouvernements territoriaux mettent en commun les informations et les connaissances dont ils disposent, de façon à pouvoir s’entraider dans la poursuite de leur objectif d’un Nord axé sur les énergies renouvelables.

Financement

Les partenariats entre les gouvernements territoriaux, les gouvernements et organismes autochtones ainsi que les organismes de financement privées et publiques sont essentiels au développement de projets d’énergie renouvelable coûteux. Cette réalité est d’autant plus importante lorsque le coût d’un projet d’énergie renouvelable augmente.

Possiblité de raccordement au réseau électrique

Les grandes distances qui séparent les collectivités ainsi que les installations minières, pétrolières et gazières expliquent que les réseaux électriques, dans le Nord canadien, soient séparés les uns des autres.. Au Yukon, la plupart des collectivités sont raccordées au même réseau. Dans les Territoires du Nord-Ouest, ily a deux réseaux partiellement intégrés ainsi que plusieurs collectivités et mines isolées. Au Nunavut, les collectivités ne sont pas interconnectées à un réseau d’électricité. Par ailleurs, les réseaux des trois territoires sont isolés des autres réseaux nord-américains.

La croissance de la demande énergétique future, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, créera un marché où il sera possible de vendre des’énergies renouvelables produites dans les territoires. Pour tirer parti de telles possibilités, il est nécessaire d’améliorer la capacité de transport. Étant donné le potentiel que représentent les énergies renouvelables dans les territoires, l’exportation de ces énergies pourrait donner naissance dans le Nord à une nouvelle économie dynamique et durable. Afin d’élargir ces perspectives, les secteurs public et privé devront investir dans l’infrastructure énergétique.

Actuellement, la possibillité la plus intéressante en fait de connexion à un réseau électrique du sud du Canada est celle offerte par une ligne de transport d’énergie reliant un projet d’aménagement hydroélectrique situé dans le nord du Manitoba à de petites collectivités dans la région de Kivalliq, et peut-être à des projets d’exploitation minière autour de Baker Lake. Il existe aussi un grand potentiel d’aménagement hydroélectrique à petite et à grande échelle dans la partie centrale et intérieure des régions de Kivalliq et de Kitikmeot, ainsi que dans les zones côtières de la région de Kivalliq. On estime qu’il se trouve là quelque 56 emplacements potentiels ayant une capacité de production de 3 600 MW. L’énergie ainsi produite pourrait servir à soutenir l’activité minière dans la région, ou encore être exportée vers le sud via le Manitoba. La Société d’énergie Qulliq examine aussi la possibilité de faire passer de 6 kV à 25 kV la capacité du réseau électrique à Iqaluit, ce qui réduirait grandement la perte électrique dans la capitale du Nunavut.

Au Yukon, toutes les collectivités, à l’exception de cinq d’entre elles, sont raccordées au réseau électrique. En 2008, Énergie Yukon estimait à environ 1 milliard de dollars le coût d’une ligne de transport d’une capacité de 240 kV, pouvant transporter, sur 1 303 km, environ 150 MW d’énergie entre Whitehorse et Terrace (C.-B.). Depuis, BC Hydro a entrepris des travaux pour étendre le réseau électrique de la province jusqu’à Bob Quinn Lake. La distance étant ainsi plus courte, les frais de raccordement seraient réduits de 15 à 20 %.

Il existe deux grands réseaux électriques dans les Territoires du Nord-Ouest, alimentés par les centrales hydroélectriques de Snare/Bluefish et de Taltson. De nombreuses collectivités autour du Grand lac des Esclaves sont reliées à ces réseaux. À long terme, le raccordement de ces deux réseaux pourrait permettre de diminuer la dépendance à l’égard des génératrices diesel utilisées comme sources d’énergie d’appoint. Cette connexion des réseaux pourrait être facilitée en agrandissant la centrale hydroélectrique de Taltson, afin d’alimenter en électricité les projets de mise en valeur des ressources dans la province géologique des Esclaves. La capacité de la centrale de Taltson pourrait être augmentée de 50 à 60 MW et ce, sans incidence marquée. La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest et des partenaires autochtones se sont dits d’accord avec ce projet, qui permettrait de fournir de l’électricité aux mines de diamants de la région. Ils ont donc déposé, en mars 2009, un rapport d’évaluation du promoteur auprès des organismes de réglementation. Le processus de réglementation est pour l’instant interrompu, le temps que les promoteurs examinent les modifications à apporter au dossier présenté à l’appui du projet.

À long terme, on s’attend à ce que le coût des combustibles fossiles, sur les plans économique et environnemental, continue de croître. Il n’est pas difficile d’imaginer un avenir où les territoires produiront de l’énergie qui seraexportée vers les marchés du sud, et où l’énergie propre sera la norme dans le Nord, ce qui pourrait constituer une assise économique pour les générations futures.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Renewable Energy Inventory

A Renewable North

This inventory outlines how the territories are leading by example through a range of renewable energy investments. The previous sections describe some of the unique challenges and opportunities facing each territory. We also face common challenges that require collaborative solutions and actions. This section describes some of those collaborative ideas. As Nunavut, the Northwest Territories and Yukon move forward together, renewable energy provides tremendous potential to create a more prosperous and sustainable North.

Cost of Energy

Heating and electricity costs vary across the territories but are typically many times more expensive than in southern Canada, due in part to the small and widely dispersed market of consumers in the territories relative to the rest of the country. For example, while electricity rates are around nine to ten cents per kilowatt-hour in Toronto, they can be as high as two dollars per kilowatt-hour in some northern communities.

High and rising energy costs from fossil fuels create considerable long-term incentives to expand the economic case for renewable energy sources in each territory. Targeted planning and preparation will be required to take advantage of the unique opportunities to develop renewable energy sources as they become economically viable across the territories.

Renewable Energy Technologies

The small market size of territorial jurisdictions also presents a challenge for the development of technology that is suited to sub-Arctic and Arctic conditions of the North, and discourages local businesses from servicing new technologies. Particularly in remote communities, capacity and human resource challenges are common. All of this increases the construction, operation, and maintenance costs of energy projects, decreasing the economic viability for renewable energy projects in the North. In recent years, however, some promising entrepreneurs have begun to emerge.

Policy changes to encourage an increased supply of renewable energy, such as net metering and independent power producer agreements, are becoming important considerations for grid-connected wind, photovoltaic, and geothermal electricity. Work has already begun on the development of such policies in Nunavut, Yukon, and the Northwest Territories.

We jointly recognize the importance of supporting studies and pilot projects in our jurisdictions to determine the effectiveness and feasibility of various renewable energy technologies and locations. These studies and pilot projects provide critical knowledge and experience as well as public education and skills development. The rapid technological improvements now taking place mean that using renewable energy for heat and electricity in the sub-Arctic and Arctic will become more reliable and less expensive in the future. Some of these improvements include control systems and smart grid technology to better integrate renewable energy into conventional systems. Further research and experience will improve the understanding of the economic potential of renewable energy sources and how they can be integrated into existing energy systems. It is critical for the territorial governments to share this information and learn from one another as we move towards a renewable North.

Financing

Partnerships between territorial governments, Aboriginal governments and organizations and private/public financers are vital for developing expensive renewable energy projects. This becomes more critical as the cost of any given renewable energy project increases.

Electrical Grid Connectivity

Long distances between communities as well as mining, oil and gas activities create segregated electrical networks in Northern Canada. In Yukon, the majority of communities are connected to the grid. The Northwest Territories has two partially integrated grids and a number of isolated communities and mines. In Nunavut there is no interconnection between communities. All three territories are isolated from other North American grids.

Future growth in both domestic and international energy demand will provide a market to sell renewable power generated in the territories. In order to capitalize on such opportunities, improvements in transmission and transportation capacity are needed. Given the potential of renewable energy in the territories, energy exports could create a vibrant and sustainable new northern economy. Investment from the public and private sector in energy infrastructure will be essential to expand opportunities.

Currently, the most favourable opportunity for an electrical grid connection to southern Canada is a transmission line from a hydro development in northern Manitoba to small communities in the Kivalliq area and possibly mine developments around Baker Lake. Alternatively, there is significant potential for small and large hydro development in the central-interior Kivalliq and Kitikmeot regions and coastal areas of the Kivalliq region. It is estimated that there are 56 potential sites with a generating capacity of 3,600MW. This energy could support mining activity in the area or be exported south through Manitoba. The Qulliq Energy Corporation is also examining the potential for an electrical grid upgrade in Iqaluit from 6 kV to 25 kV, which would significantly reduce electrical loss in Nunavut’s largest centre and capital city.

In Yukon, all communities except five are connected to the electrical grid. In 2008, Yukon Energy’s cost estimate of a 1,303 km, 240 kV transmission line capable of carrying approximately 150 MW of power from Whitehorse to Terrace, BC was roughly $1 billion. BC Hydro has since begun work to extend the British Columbia electrical grid as far as Bob Quinn Lake. This shorter distance would reduce the cost of connection by 15-20 per cent.

There are two large electrical grids in the Northwest Territories which are supplied by Snare/Bluefish Hydro facilities and Taltson Hydrofacilities. Several communities around Great Slave Lake are connected to these electrical grids. In the long term, connecting these two grids will reduce reliance on diesel generators utilized for back-up generation. This grid connection could be facilitated by expanding the Taltson hydro system to supply power to resource development in the NWT’s Slave Geological Province. The existing Taltson system could be expanded by 50 to 60 megawatts, with relatively limited impact. The Northwest Territories Hydro Corporation and Aboriginal partners have proposed to move forward on this expansion to serve existing diamond mines in the region, filing a Developer’s Assessment Report with regulators in March 2009. The regulatory process is currently paused while the proponents consider changes to the business case supporting the project.

In the long term, the economic and environmental costs of fossil fuel use are expected to continue to rise. It is not difficult to envision a future in which the territories produce power for export to southern markets. This development could secure a clean energy future for the North and provide an economic base for future generations.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision