dcsimg
 

Stratégie d’adaptation panterritoriale

Les défis à relever

Les gouvernements ont de nombreux défis à relever afin de rendre notre adaptation au changement climatique aussi efficace que possible. Les enjeux que nous avons en commun sont autant d’invitations à travailler de façon concertée afin de mieux cibler nos efforts d’adaptation et de nous attaquer aux effets qui touchent le plus nos résidents et nos collectivités. Il est très important que chaque gouvernement continue de travailler étroitement avec les organismes et les gouvernements autochtones afin de sensibiliser davantage la population aux effets du changement climatique, de cerner les risques et de s’employer à trouver des solutions adéquates.

Voici quelques-uns des défis que nous devons relever :

  • Notre capacité financière limitée et l’étendue des responsabilités rendent la tâche difficile de planifier des investissements stratégiques à long terme;
  • La priorité accordée à d’autres dossiers dans chacun des territoires, par exemple à l’hébergement et à la santé, pourrait faire en sorte que l’adaptation au changement climatique devienne moins prioritaire;
  • Nos effectifs limités dans certains secteurs clés et les problèmes relatifs aux ressources humaines que cela engendre rendent difficile la prestation de services à nos populations de faible densité et très dispersées;
  • La détermination des risques, l’analyse des effets et l’élaboration de solutions sont compromises à cause de nos ressources humaines et financières limitées;
  • Les défis sur le plan logistique incluent l’absence de routes privant d’accès plusieurs collectivités, une courte saison pour le transport maritime, des coûts astronomiques pour le transport aérien, la rigueur du climat et des réseaux de télécommunications sous-développés;
  • Nous ne disposons pas, à l’échelle locale, de suffisamment de données de référence et de projections ou scénarios dressant un tableau de ce que seront les conditions climatiques dans les années à venir.

Nunavut

Map of Nunavut

Mer de glace

L’englacement plus tardif est cause d’érosion côtière à Hall Beach, car le littoral n’étant plus protégé par les glaces est plus vulnérable aux tempêtes qui soufflent en hiver. Les eaux étant libres de glace plus longtemps, il a été possible d’accroître les activités de transport maritime, y compris dans des secteurs vulnérables et encore vierges. L’été dernier, deux bateaux se sont échoués, dont un qui transportait 9,5 millions de litres de combustible.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Pan-Territorial Adaptation Strategy

Challenges

Governments face numerous challenges in responding effectively to climate change through adaptation. Our common challenges provide an opportunity for our governments to work together to focus adaptation efforts and address impacts that are most relevant to our residents and communities. It is especially important for each territorial government to continue working with Aboriginal governments and organizations to increase awareness of climate change impacts, identify risks and develop effective solutions.

Some of our challenges are:

  • Limited financial capacity and a wide scope of responsibility make it difficult to plan for long-term strategic investments.
  • Prioritization of other significant concerns in each territory, such as housing and health care, may make responding to climate change a lower priority.
  • Human capacity challenges due to limited staff numbers in critical areas create challenges in service delivery to small, widely dispersed populations.
  • Risk identification, analysis of impacts and ability to develop solutions are restricted by limited human and financial resources.
  • Logistical challenges include a lack of roads to many communities, limited time windows for sealift, expensive air travel, a harsh climate and underdeveloped telecommunications networks. All of these impact government’s ability to respond to critical issues and emergencies.
  • Limited baseline data and climate change scenario projections at the local level.

Nunavut

Map of Nunavut

Sea Ice

Later freeze-up results in coastal erosion in the community of Hall Beach since there is no ice to protect the coastline during winter storms. A longer open water season has also led to an increase in shipping through sensitive and sometimes uncharted waters. In the Summer of 2010, two ships were grounded - one carrying 9.5 million litres of fuel.

 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision