dcsimg
 

Stratégie d’adaptation panterritoriale

Effets du changement climatique dans le Nord

Les scientifiques divisent les effets du changement climatique en deux catégories :
Les effets biophysiques, qui comprennent les changements physiques que subissent le relief et les écosystèmes nordiques.
Les effets socio-économiques qui découlent des effets biophysiques et qui ont une incidence sur la santé, la sécurité et le style de vie des résidents du Nord.

L’interaction entre ces deux catégories d’effets est très complexe et peut exercer des pressions encore plus grandes sur les écosystèmes, les infrastructures, les systèmes économiques et les cultures nordiques. Cela dit, certains effets positifs sont aussi possibles.

  • Le dégel du pergélisol compromet l’intégrité des bâtiments, des routes et d’autres infrastructures importantes (ex. des égouts, des ouvrages d’approvisionnement en eau et des bassins de décantation et de stockage des stériles et des boues). Cela entraîne des dépenses d’entretien supplémentaires et peut menacer la santé et la sécurité des humains.
  • Le déplacement des biomes touche la répartition et la santé de diverses espèces. Cela peut avoir pour conséquence la propagation vers le Nord de certaines maladies et de certains parasites, et faire en sorte que certaines collectivités ne puissent plus compter sur leurs sources traditionnelles de nourriture. Mais le déplacement des biomes pourrait aussi permettre une intensification des activités agricoles et forestières.
  • Les changements dans les régimes de la glace de mer ont des répercussions majeures sur les écosystèmes marins et, par ricochet, nuisent aux activités de récolte traditionnelles en plus de rendre dangereuses les voies de circulation traditionnelles sur la glace.
  • La réduction de la superficie et de l’épaisseur de la glace de mer, et la prolongation subséquente de la saison de navigation, permettront de désenclaver certains secteurs terrestres et maritimes et, partant, d’accroître le transport maritime, le tourisme et l’activité industrielle.
  • Les changements dans les cycles d’englacement et de débâcle des bassins hydrographiques du Nord ont une incidence sur la stabilité des routes d’hiver et, par conséquent, sur l’acheminement de produits de première nécessité vers les collectivités et les industries.
  • L’élévation du niveau de la mer, en accentuant l’érosion côtière et augmentant les risques d’ondes de tempête qui endommagent les bâtiments, occasionne une hausse des coûts d’entretien, voire le déplacement forcé des bâtiments.
  • La hausse des températures augmente les risques d’incendie de forêt et d’infestation de ravageurs et met les infrastructures des collectivités à risque en plus de causer la destruction des ressources forestières. La hausse des températures pourrait aussi permettre à des espèces envahissantes, y compris les vecteurs de maladies et les parasites, de survivre dans de nouveaux endroits du Nord et de menacer la santé des animaux et des humains.
  • La fonte des glaciers et les changements qu’elle entraîne dans le débit des cours d’eau pourraient éventuellement causer des pénuries d’eau. Il se peut qu’on doive mettre à niveau ou modifier les systèmes d’approvisionnement, de traitement et de distribution de l’eau.
  • Les phénomènes météorologiques extrêmes ou soudains, comme des tempêtes violentes ou d’intenses précipitations, ou de faibles niveaux d’eau mettent à risque les infrastructures des collectivités et menacent la sécurité des humains.
 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique

dcsimg
 

Pan-Territorial Adaptation Strategy

Climate Change Impacts in the North

Climate change specialists recognize two general types of climate change impacts:
Biophysical Impacts including physical changes to northern landscapes and ecosystems.
Socio-economic Impacts that arise from bio-physical impacts and that affect the health, safety and lifestyles of Northerners.

The two types of climate change impacts interact in complex ways, which can place increased stress on the ecosystems, infrastructure, economies, and cultures of the North. They can also have positive effects in some cases.

  • Thawing permafrost affects the integrity of buildings, roads and other critical infrastructure (e.g. airport runways, sewer systems, water systems, and tailings ponds). This increases maintenance costs and can threaten health and safety of both humans and wildlife.
  • Shifting Biomes affect the distribution and health of various species. This can result in the spreading of certain illnesses and parasites further North, and may interrupt access to traditional food sources in some communities. Shifting biomes may also increase potential for agriculture and forestry activity.
  • Changing sea ice patterns cause widespread effects on marine ecosystems, which in turn affect traditional food harvesting practices and compromise the safety of traditional travel routes on ice.
  • Reduction in sea ice thickness and cover, and an increase in the length of the summer shipping season, will open up previously inaccessible areas of both land and water, allowing for increased shipping, tourism, resource exploration and industrial activities. Increased access may lead to challenges in security and environmental regulation and could lead to the disruption of traditional lifestyles.
  • Changes in freeze-up and break-up of Northern water bodies affect the reliability of winter roads and the ability to transport essential goods for communities and industry.
  • Rising sea levels cause coastal erosion and storm surges that damage buildings, thus increasing maintenance costs or forcing relocation of the buildings.
  • Rising temperatures increase the risk of wildfire and forest pest infestations, threatening community infrastructure and destroying forest resources. Rising temperatures may also allow invasive species including disease vectors and parasites to survive in new locations in the North, threatening wildlife and human health.
  • Melting glaciers, reduced ice covers and changing stream flows may result in flooding or water shortages in the future. Both transportation infrastructure and water supply, treatment and distribution systems are vulnerable and may need to be updated or modified.
  • Extreme or unexpected weather events such as severe storms and intense precipitation or low water levels may threaten infrastructure and shipping as well as human safety.
 
Photos courtesy of Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca and ArcticNet. © 2016 A Northern Vision